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Le numérique au service du travail hybride

 

 Bureau et travail à distance

La pandémie peut déjà nous sembler loin mais son impact sur le travail se fait bien sentir. Selon une enquête réalisée par Deloitte, près de la moitié des actifs suisses ont fait l’expérience du travail à distance pendant la période de confinement. Mode d’organisation choisi sur une base volontaire, équilibre plus optimal entre vie personnelle, sociale et professionnelle, et in fine, meilleure productivité. Une expérience que beaucoup ont apprécié et qui va durer.

 A l’inverse, de nombreux actifs ont souffert de conditions de travail médiocres en home office et de l’absence de contacts réguliers au quotidien. Sont apparues des divisions entre des tâches plus administratives et répétitives, nécessitant une concentration en mode solitaire et celles, plus stratégiques et/ou plus émotionnelles, requérant des échanges, de l’intelligence collective et de la cocréation. Certains – en général les employés ont été plus affectés que les membres de direction –  se sont sentis isolés, sans ligne directrice ni soutien. Le manque de connexions personnelles pour remplir sa mission ou tout simplement pour agrandir son réseau, condition du développement professionnel, a été considéré comme préjudiciable. Le lien avec l’entreprise a ainsi pu se distendre et la motivation de chacun s’en est trouvée challengée.

Nouveau lien entre l’entreprise et ses collaborateurs

Dans ce contexte en mouvement qui appelle de nouveaux modes d’organisation du travail, se pose alors la question clé de la pérennité et de la viabilité du lien entre collaborateurs et entreprise-employeur. Et au-delà de ce lien essentiel, le vrai sujet est celui de la capacité de l’entreprise à attirer de nouveaux talents, qu’ils soient en début de parcours ou plus établis.

Le travail hybride est là pour durer

Fort de l’expérience acquise depuis deux années, on peut affirmer que le retour en arrière n’est plus possible. L’avenir ne passera pas par un retour à temps plein dans des lieux de travail physiques. Au contraire, la nouvelle normalité passe par une plus grande flexibilité, par l’adoption de modes de travail hybrides et par un recours systématique à la numérisation.

Des enjeux à la mesure du temps

Derrière l’émergence du travail hybride, on peut voir poindre des enjeux colossaux. Conception des espaces de travail pour remplir des besoins simultanés et quelquefois contradictoires, gestion des temps de travail et de repos, cadre juridique à inventer, protection des données,  productivité dont chacun sait qu’elle est liée avant tout à la motivation et, osons le mot, au plaisir, mode de collaboration plus transversal basé sur la confiance et la transparence, capacité de se développer dans son cadre de travail via une démarche collaborative, respect de l’équité entre tous face à ce monde nouveau, adaptation inéluctable de certains modèles d’affaires établis sur une organisation trop largement physique.

 Au final, il s’agira de concevoir une nouvelle culture d’entreprise à la mesure des enjeux de ce monde post-covid qui émerge sous nos yeux, un monde nouveau dans lequel la flexibilité devient la norme.

Le travail hybride au quotidien

Le travail hybride sera de plus en plus caractérisé par le soutien et la collaboration de logiciels ou de matériels basés sur l’intelligence artificielle. Les développeurs ne seront plus les seuls à maîtriser les données, ce savoir-faire sera accessible à une grande majorité de la force de travail !

Selon le directeur de l’étude Hybrid Work de Reply « La transition vers des modèles de travail à distance et flexibles deviendra, dans une certaine mesure, une réalité permanente et la nouvelle culture d’entreprise devra accueillir et embrasser la dimension numérique comme une partie intégrante des routines de travail quotidiennes, facilitant les connexions sociales et la communication sur place, ainsi qu’à distance. Qui plus est, des thèmes tels que la durabilité et le bien-être des employés feront de plus en plus partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. »

Les outils au service du travail hybride

 La créativité des développeurs est ici sans limite. Voici une liste de quelques outils qui vont faciliter la transition de votre retour partiel au bureau et qui ont le plus d’impact sur la réussite du travail hybride.

 Gestion des ressources humaines et des espaces

Deskare, Semana, Deskbird, Witco, Benomad pour organiser le télétravail et le flex-office, favoriser le travail collaboratif, planifier votre semaine, savoir qui est au bureau et qui ne l’est pas, gérer les espaces, être informer des actualités et des services, etc.

Communication à distance

A côté des traditionnels outils de communication à distance Slack, Zoom, Teams, le petit nouveau en provenance de Romandie Studiokoh apporte son lot d’innovations : un écran à 360 degrés, doté de quatre caméras grand angle couplées à des microphones de suivi de la voix. Les images des participants en ligne sont répliquées de sorte que tous les participants puissent se voir. Idéal pour une collaboration en mode hybride d’équipes de 5 à 20 personnes.

Collaboration et gestion de projet en temps réel

Trello, Proofhub et Workfront. Ces outils de gestion de projet offrent la possibilité de suivre différentes feuilles de route et les ressources qui y sont associées grâce à des tableaux de bord partagés. Concrètement ? Chacun voit les tâches qui leur sont assignées, l’avancement du projet ou les délais à respecter.

Sécurité des données

Le développement du travail hybride pose nécessairement la question de la sécurisation des échanges et des données. Le bon sens vous imposera de travailler avec les outils fournis par votre entreprise, via son cloud local ou les solutions Dropbox, Google Drive, etc. L’enjeu est de créer un espace de travail numérique accessible de partout en tout temps, reliant tous vos outils collaboratifs.

Une transition progressive

L’enjeu est de taille, alors prenez votre temps pour décomposer le processus en 4 étapes distinctes. Tout d’abord, s’accorder, communiquer, analyser pour organiser le temps de travail entre les différents sites, selon les besoins, les saisons, les périodicités, etc. Il vous faudra ensuite trouver les bons outils collaboratifs pour organiser les équipes en mode hybride. Puis, troisième étape, la mise en place de cette nouvelle stratégie demandera du temps, de la transparence et de l’agilité dans son exécution, avec ses inévitables changements en mode itératif. Et enfin, dernière étape, le réaménagement des bureaux et des lieux de travail afin de mieux servir les équipes hybrides.

Ce n’est que le début, certains sont sans doute plus avancés que d’autres. Nous aurons l’occasion de reparler ensemble de l’émergence du travail hybride.