fbpx

Let’s move

Rester en mouvement et évoluer constamment – c’est aussi le credo de Swissinterpro.

Objectifs et mission

La digitalisation ne connaît pas de frontières. À un rythme rapide, elle modifie les entreprises, les modèles d’affaires, les chaînes de valeur, les coopérations, les formes de travail et les processus. La transformation numérique exige un maximum de flexibilité et de créativité de la part des entreprises et de leurs employés – et nécessite une connaissance approfondie des nouvelles tendances, outils et technologies. C’est un défi pour les PME et les petites institutions en particulier. Un défi qui peut être maîtrisé plus facilement en recourant à des forces unifiées.

Swissinterpro s’est fixé pour objectif de soutenir ses membres dans la numérisation et de mettre en commun leurs connaissances et expériences. Swissinterpro se voit comme un facilitateur, réunissant des personnes de diverses industries, d’un large éventail d’entreprises et de tâches.

La transformation numérique concerne principalement les personnes au sein des organisations. C’est pourquoi Swissinterpro met l’accent sur des sujets pertinents en matière de ressources humaines. Actuellement, l’association offre des conseils en matière de droit du travail et un soutien en matière de RH. Elle permet à ses membres d’accéder aux assurances sociales et à un service d’externalisation des salaires. Elle fournit également certains outils et services numériques à des tarifs préférentiels.

Idée et vision

La numérisation ne s’arrête jamais. Rester en mouvement et évoluer constamment – c’est aussi le credo de Swissinterpro. L’association poursuit la vision d’une communauté qui donne des impulsions à ses membres et déclenche des transferts de connaissances et d’expériences intersectorielles. Cela peut se produire de différentes manières. C’est pourquoi les services et les avantages pour les membres – également en coopération avec la communauté Swissinterpro – sont constamment développés et étendus.

Work in progress : ce que Swissinterpro planifie

Afin de faire face aux différentes dimensions de la numérisation, Swissinterpro prévoit des offres et des activités supplémentaires :

  • Cours sur des sujets tels que l’agilité, le design thinking, l’innovation, les processus créatifs numérisés et le marketing numérique.
  • Conférences professionnelles et plates-formes d’échanges personnels, de discussions professionnelles et de résolution conjointe de problèmes.
  • Solutions informatiques (logiciels, logiciels en tant que service, plateforme en tant que service) à des prix préférentiels pour les membres de l’association.
  • Soutien à la création d’entreprise en adhérant à HOTELA, l’assurance sociale de Swissinterpro
  • Conseils et recommandations
  • Autres modèles et informations RH
  • Des informations régulières sur des sujets d’actualité liés aux RH et sur les tendances dans le domaine du numérique

Membres du Comité

Les membres du Conseil d’administration de Swissinterpro sont élus ou réélus par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans. Le Conseil est actuellement composé de trois membres. Il est soutenu par le bureau administratif, qui est également le point de contact des membres.

Sylvie Perrinjaquet – Présidente

Consultante SPJS-Conseils

Après des études pédagogiques et la responsabilité de la formation préscolaire neuchâteloise, Sylvie s’est engagée en politique durant 30 ans, de sa commune de Gorgier-Chez-le Bart jusqu’au Conseil national. Conseillère d’Etat neuchâteloise durant 8 ans, elle a été en charge des finances puis de l’éducation, des Hautes écoles et de l’université. Elle a siégé au comité directeur de la HES-SO et est signataire de l’arrivée de l’EPFL à Neuchâtel (Microcity). Au Conseil national, deux commissions, celle de la science, de l’éducation et de la culture, et celle de la politique de sécurité. Cette dernière l’a naturellement menée vers le Clusis, qu’elle préside et qui traite de la sécurité de l’information. Cette association propose des formations, des conférences, une émission de télévision, des partenariats, et participe régulièrement aux évènements nationaux liés à la sécurité de l’information. Sylvie préside également la Cecar, qui œuvre pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise, ainsi que Job Service, fondation pour la réinsertion des jeunes dans l’environnement professionnel.

Claudius Krucker – vice-président

Co-Président de Coworking Switzerland

Claudius Krucker est titulaire d’un master en droit de l’Université de Saint-Gall (HSG), où il a accompagné la mise en œuvre de la réforme des études de Bologne et réalisé de nombreux projets d’innovation autour de l’enseignement. En tant que manager culturel rompu à l’informatique, fondateur de la plateforme artistique artagenda.com et des espaces de coworking CreativeSpace, il aborde les thèmes de l’art et de la culture, de la créativité et de l’entrepreneuriat. Claudius Krucker est membre fondateur et depuis 2020 Co-Président de l’association Coworking Switzerland.

Yves-Alain Schwaar

CEO de Brandfinity

Yves-Alain, après un début de carrière dans l’aviation, s’est orienté vers les métiers du Marketing, plus particulièrement digital. Il a travaillé pour, et accompagné, des sociétés dans la transformation de leurs stratégies et de leurs équipes Marketing vers une approche centrée sur l’expérience client digitale et la Data. Yves-Alain a plus de 20 ans d’expérience en stratégie Marketing dans les secteurs des médias, des produits de grande consommation (FMCG), du luxe, des services financiers, des transports et de l’éducation.