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Des solutions efficaces pour la gestion des seniors en entreprise.

Les travailleurs seniors représentent un précieux capital d’expérience. La gestion de cette ressource stratégique au sein des entreprises nécessite une approche réfléchie et innovante. Explorez des solutions pratiques et adaptées qui renforceront la contribution des seniors au sein de votre organisation.

Intervenant : Costantino Serafini

Responsable – AvantAge

Expert en économie bancaire, il a travaillé comme directeur puis en tant que Risk-manager auprès d’un grand groupe bancaire en Suisse romande.

Titulaire d’un diplôme de formateur pour adultes, il est également certifié à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. En complément, il a exercé en tant que Case Manager, spécialisé dans la réinsertion professionnelle des personnes en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident.

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Costantino Serafini

AvantAge

Modération : Marc Benninger

Rédacteur en Chef et Directeur des Publications – HR Today

Depuis 2005 Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today, le magazine de référence des ressources humaines en Suisse. Il est spécialisé dans les questions de management RH et des enjeux organisationnels. 

Marc Benninger

Marc Benninger

 HR Today

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Questions/réponses

  1. Qu’est-ce qu’un «Jenior»?

Un «Jenior» est un néologisme qui désigne un «jeune senior», soit quelqu’un de 45+ actif professionnellement. Selon le Tages Anzeiger, 2,2 millions de personnes vont prendre leur retraite en Suisse d’ici à 2030. Au vu de ces départs massifs et des difficultés pour les remplacer, l’enjeu pour les entreprises est de maintenir ces personnes «Jenior» en emploi jusqu’à l’âge de la retraite, voir au-delà.

  1. Quels sont les forces et les faiblesses de ces personnes de 45+ en entreprise?

Attention aux stéréotypes et aux généralisations. Ces personnes ont accumulé une grande expérience mais sont un peu dépassées par le rythme et la quête de performance des entreprises. Elles n’ont plus envie de participer à des réunions sans fin. Elles sont ouvertes à l’idée de réduire leur temps de travail pour avoir plus de temps libre et, dans certains cas, cette période de la vie rime avec moins de charges liées aux enfants et moins de dette hypothécaire, elles peuvent envisager une éventuelle baisse de salaire en contrepartie. Ces personnes ne craignent pas d’assumer des responsabilités. Ce sont souvent des personnes disciplinées, fiables et loyales. Elles délivrent de la qualité et sont en mesure de conduire des équipes. A l’inverse, elles peuvent être moins flexibles, ont moins d’ambitions professionnelles et, contrairement aux personnes plus jeunes, ont une résistance physique réduite.

  1. Comment mieux tirer profit de ces profils 45+ en entreprise? 

Le Programme «AvantAge» (une initiative de Pro Senectute) conseille de mettre en place un processus sur-mesure. Un premier entretien de la personne jenior avec une personne externe à l’entreprise (conseiller, médecin du travail, personne de confiance en entreprise, etc.) permet de tirer un premier bilan sur sa situation professionnelle et la vision pour les années à venir. Cette personne externe transmet ensuite au responsable RH de l’employeur uniquement les informations pertinentes, en accord avec la personne jenior, pour permettre l’éventuelle adaptation de la situation professionnelle. L’entreprise se positionne quant aux propositions et active les aménagements accordées (par exemple: les modifications du cahier des charges, du temps de travail) en les accompagnant par des mesures spécifiques (par exemple: une formation pour des nouvelles fonctions). Le processus est suivi tout au long, jusqu’à l’âge de la retraite, voir au-delà si besoin. Selon «AvantAge», cette prestation devrait être proposée à tous les collaborateurs et collaboratrices, sans distinction. 

  1. Combien coûte le processus et combien de temps faut-il compter?

La formule proposée par AvantAge représente un premier bilan de 3 à 4 jours de travail avec l’entreprise, sous forme de groupes de travail (tarif horaire de CHF 200.-) pour la création du processus. L’entreprise devra peut-être aussi mettre en place des formations pour l’encadrement. Pour la mise en œuvre de tout le processus, il faut compter 6 mois.

  1. Quels sont les tâches/missions idéales pour un «Jenior»?

Des missions spécifiques sur mesure; la conception et l’animation de formations; le cross-mentoring entre des profils junior et jenior (dans les deux sens); l’actualisation des processus et des descriptions de fonctions et le service après-vente. Ce sont des exemples de tâches qu’une personne Jenior peut exécuter de manière optimale.

  1. Comment intégrer le coût plus élevé d’un Jenior en termes d’assurance sociale dans la réflexion?

A ce jour, le système de prévoyance professionnelle suisse pénalise les personnes de 45+ mais la situation est en train d’évoluer (voir la réforme de la LPP en cours). Ces profils coûtent plus chers à l’entreprise. Cela dit, ces personnes sont parfois prêtes à baisser leur salaire car elles ont moins de charges. Il faut aussi tenir compte des coûts de recrutement et de formation énormes induites dans un marché de l’emploi en forte pénurie.

  1. Ces personnes de 45+ souffrent-elles de plus de problèmes de santé mentale et d’absentéisme?

Pas forcément. Les problèmes de santé mentale ont augmenté de façon générale depuis la pandémie, autant auprès des jeunes que des personnes plus âgées. Le passage de l’âge de la retraite est souvent un moment délicat à surmonter. Entre 45 et 65 ans, si l’accompagnement RH et l’organisation du travail sont bien adaptés, ces personnes ont beaucoup à offrir au succès d’une entreprise.