fbpx

Dans un environnement concurrentiel où attirer et retenir les meilleurs talents est crucial, les entreprises doivent s’efforcer de recruter et de fidéliser leurs employés de manière efficace.

Certaines mettent l’accent sur le bien-être de leurs employés, tandis que d’autres offrent des salaires attractifs ou des avantages sociaux améliorés. Dans cet optique, un régime de prévoyance généreux peut jouer un rôle décisif pour attirer et fidéliser les collaborateurs, en plus de renforcer l’image et la réputation de l’entreprise en tant qu’acteur socialement responsable.  

Cette préoccupation concerne aussi bien les femmes que les hommes. Avec l’uniformisation de l’âge de la retraite à 65 ans, les entreprises ont une opportunité unique de contribuer à une meilleure couverture de prévoyance pour les femmes. Il est toutefois important de noter que la générosité d’un employeur en matière de 2e pilier est particulièrement appréciée par les salariés de plus de 40 ans, selon les experts. Avant cet âge, les préoccupations des employés portent souvent davantage sur leur pouvoir d’achat que sur leur retraite. Ce n’est que dans une seconde phase de leur vie que la prévoyance professionnelle prend de l’importance, que ce soit pour l’acquisition d’un logement, en cas d’invalidité, de décès ou de divorce.

Au-delà des exigences légales minimales, les PME disposent de diverses options pour optimiser leur régime de prévoyance. La répartition des cotisations peut être ajustée, avec certaines entreprises choisissant de prendre en charge une part plus importante que celle versée par les employés, par exemple à hauteur de 60/40, ce qui accroît le salaire disponible. De plus, la direction peut envisager un plan spécifique pour ses cadres, équitable et cohérent avec la politique globale de l’entreprise.

Enfin, une communication transparente sur les avantages du deuxième pilier est essentielle pour maximiser son efficacité en tant qu’outil de gestion des ressources humaines. Des informations claires sur les modalités de cotisation, les options de personnalisation et les prestations offertes sont essentielles pour que tous les collaborateurs et collaboratrices comprennent pleinement la valeur ajoutée de ce dispositif. 


Voir ou
revoir le webinaire Inside RH « 2e pilier : atouts pour l’employeur et l’employé »