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Vérifier les cv des postulants, une mesure indispensable pour protéger votre entreprise

Dans le contexte d’un recrutement, vérifier les antécédents d’une personne c’est notamment valider l’authenticité des informations factuelles transmises par le candidat dans son CV et dans son dossier de candidature, ce dernier contenant des copies de certificats de travail et de diplômes. Un background check peut même aller jusqu’à vérifier les registres officiels et sources publiques comme le casier judiciaire, l’office des poursuites, le registre du commerce ou encore le contrôle des habitants. Certains poussent même jusqu’à des questions de soft-skills.

Découvrez ou redécouvrez le webinaire du 2 octobre consacré au Background Check. Profitez également de la session de questions/réponses pour éclaircir vos doutes.

Intervenant : Marc Tinguely

Directeur Vente et Marketing – Aequivalent SA

Marc Tinguely a rejoint Aequivalent SA en 2021. Ce Franco-Suisse (ou Suisso-Français, comme il se plait à le dire) originaire de la Vallée de Joux, a eu un parcours varié. Après avoir étudié aux États-Unis, il obtient son Bachelor en Gestion Commerciale à Lausanne tout en lançant sa propre entreprise. À la suite de cela, sa carrière s’orientera vers le sport de haut niveau pendant plusieurs années à travers le ski de fond, avant ses débuts chez Aequivalent SA ou il a accompagné plusieurs dizaines de clients dans la mise en place de leurs programmes de vérification.

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Marc Tinguely

Aequivalent

Modération : Marc Benninger

Rédacteur en Chef et Directeur des Publications – HR Today

Depuis 2005 Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today, le magazine de référence des ressources humaines en Suisse. Il est spécialisé dans les questions de management RH et des enjeux organisationnels. 

Marc Benninger

Marc Benninger

 HR Today

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 Questions/réponses

  1. Qu’est-ce qu’un Backgroud Check?

Aussi appelé screening, contrôle de conformité ou «due diligence», ce processus permet de s’assurer que les déclarations du candidat durant le recrutement sont conformes avec la réalité.

  1. A quel moment dans le processus de recrutement intervient le Background Check?

En principe, ce contrôle s’effectue à la fin du processus avec le ou la candidat·e retenu·e, voire avec la shortlist qui comprend 2 ou 3 candidats. Dans la pratique, environ 50% des entreprises effectuent ce screening avant de signer le contrat de travail. C’est recommandé de le faire en tout cas avant le premier jour de travail.

  1. Existe-t-il une solution en ligne destinées aux PME?

Oui. La société aequivalent à Yverdon-les-Bains propose ce type de solution en ligne pour les PME. C’est donc une plateforme numérique, avec une palette de services à choix pour l’employeur.

  1. Combien coûte un Background Check?

Cela va dépendre du nombre de contrôles effectués durant l’année et de la complexité des dossiers. Chez aequivalent, il faut compter un tarif de base entre 150.- et 975.- par dossier.

  1. Si l’entreprise n’a pas les moyens de faire appel à un service de Background Check externe, quels sont vos conseils?

Effectuez au moins deux prises de références auprès d’anciens employeurs. Deux questions importantes: 1. Qui a rompu le contrat de travail et pourquoi? 2. Y a-t-il eu des problèmes d’intégrité avec cette personne?

  1. Est-ce qu’une société comme aequivalent a accès à des informations qu’un responsables RH ne pourrait pas obtenir?

En principe non, toutes les informations sont accessibles. La difficulté est d’avoir les connaissances et le temps pour les obtenir. C’est donc bien plus facile pour un recruteur de faire appel à une société spécialisée dans les Background Checks.

  1. Ces vérifications s’opèrent-elles aussi sur des candidats de la zone européenne ou hors de l’UE?

Oui. Des vérifications dans les pays voisins de la Suisse sont une pratique courante. En fonction de l’éloignement géographique et culturel, mais aussi du cadre légal, la complexité des contrôles hors de l’Europe peut se trouver complexifiée.